Vacances en Vendée

Vacances vendée, vacances en vendee, Le Gois, Passage du Gois à Noirmoutier

>> Découverte Vendée (Vacances, Histoire, Environnement) >> Vacances Vendée

Présentation du "Gois"

Le passage du Gois est une route qui rejoint le continent à l’île de Noirmoutier. « Gois » provient du maraîchin (patois local) « goiser » et signifie « marcher en mouillant ses sabots ». L ’île, aujourd’hui reliée par un pont (Pont de Noirmoutier), n'était jusqu'en 1971, joignable que par bateau ou par le Gois.

photo présentant le Gois aux portes de Beauvoir sur Mer

Cette route, longue de plus de 4Kms, située au coeur de la mer, a été bâtie sur des hauts-fonds, formés à la rencontre des bras de mer entourant l'île de Noirmoutier. Toutes les 12 heures, la mer découvre totalement l'édifice et laisse le champ à la traversée ou à la pêche sur l'une ou l'autre des rives.

Voitures franchissant le passage du gois Canal pour les bateaux de pêche à marée basse Baie de Bourgneuf à proximité du Gois

Histoire du Gois en Vendée

Dès le début du XVIIIème siècle, les cartes géographiques inscrivent le passage comme moyen de rejoindre l'île de Noirmoutier. Cependant, les nombreux accidents, noyade d'Hommes ou des bêtes, obligent la constuction de piquets de bois, puis de balises de secours. Ce site magnifique et original, classé au patrimoine vendéen, est prisé chaque été par de nombreux touristes, qui parfois se laissent surprendre par la marée montante et accèdent aux quelques balises restantes pour se protéger des flots qui peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres de haut selon les marées

Une des balises bordant le passage du Gois

Le Gois: Un lieu magique et vivant

Venez découvrir ce site inoubliable pour pêcher des coquillages sur les rives de la D948, ou tout simplement contempler la beauté du site et le phénomène de la marée.

Le site accueille chaque année les Foulées du Gois, courses tous niveaux, pendant lesquelles les sportifs doivent affrontés les pavés, le vent marin et la marée montante pour les athlètes. Venez assister ou participer à ce spectacle magnifique qui se déroule une fois l'an. Rendez-vous sur la page des Amis du gois.

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée